Notre maison

Découvrez ce que la Maison des 3 Plages vous propose...

Nous serons heureux de vous accueillir à SAINT MALO dans une des 5 chambres d'hôtes, dont une suite familiale, que nous avons aménagées dans notre maison, entièrement conçue pour favoriser votre séjour et  cohabiter au mieux avec son environnement exceptionnel. Classées 4 épis par Gîtes de France jusqu'en 2013, nous avons depuis abandonné tout label.

La table d'hôtes traditionnelle est devenue depuis cette année, sauf cas particulier de groupes, un service de plateaux-repas  et vins au verre servis en chambre ou sur nos terrasses extérieures par beau temps. Faites-nous votre demande et nous l'étudierons pour vous satisfaire du mieux possible.

Si vous souhaitez des précisions sur le mode de fonctionnement des chambres d'hôtes, à ne pas confondre avec celui d'un hôtel, nous vous invitons à lire notre rubrique "conseils et recommandations" en page TARIFS, ou le site "www.accueillir-magazine.com" : 

 

 

 

Nos petits-déjeuners

Pour que votre journée démarre au mieux ...

Les petits-déjeuners  à  la « française » vous sont servis dans la salle à manger  familiale de 8h à 9h45. Vous pourrez savourer

  • le pain généralement fait maison, une viennoiserie, un biscuit ou pâtisserie faits maison aussi,
  • beurre et confiture (le plus souvent possible faite maison),
  • un verre d'oranges fraichement pressées (15 à 18 cl),
  • une boisson chaude de votre choix (café, thé, infusion, chocolat, lait, Ricoré...)
  • un fruit de saison/personne

Des substituts sont possibles sur demande. Vous pouvez aussi, de préférence en nous prévenant auparavant, nous demander des oeufs, jambon, fromage, yaourt, moyennant un petit supplément.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Notre table d'hôtes

Un moment de plaisir qui nous permet de mieux rencontrer nos hôtes.

Valérie se passionne de cuisine et vous propose une table d'hôtes raffinée, limitée toutefois à certaines dates et pour des groupes. Le début du service est entre 19h30 et 20h30. Nous assurons le service sans dîner avec nos hôtes.

Elle vous concoctera une cuisine du marché terre ou mer selon la saison et son inspiration, en respectant les éventuelles intolérances alimentaires que vous nous aurez signalées.

La table d'hôtes est servie dans la salle à manger et ne peut pas comporter de plats aux choix ou de variantes comme au restaurant.

Le repas comprend un amuse bouche, une entrée, un plat principal (viande ou poisson), un dessert (ou éventuellement un fromage à la place). Deux verres de vin par convive sont inclus dans le prix du repas. Apéritif en supplément. N'hésitez pas à nous faire part de vos préférences ou suggestions pour que nous puissions, si possible, en tenir compte.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Une maison à faible impact environnemental...

Ossature et bardage, Isolation, Chauffage, Acoustique, Jardin...

A chaque étape de construction, notre maison a été pensée pour avoir un impact minimum sur l'environnement, en particulier en terme de bilan carbone, tout en préservant votre confort. Nous vous proposons de découvrir chacune de ces démarches par éléments concernés. Si vous le souhaitez, nous serons heureux de partager nos astuces avec vous lors de votre visite.


En savoir plus
Cliquer sur les images pour les agrandir

Tourisme durable

notre engagement face au défi écologique

Il nous a paru important de concilier votre désir de confort en tant qu'hôte, votre implication dans la préservation de nos ressources naturelles, et l'empreinte environnementale de notre activité. Nous avons donc choisi plusieurs axes d'action écoresponsables qui n'impacteront pas vos vacances.
 

  • un bilan carbone de la maison très faible, grâce au choix du bois dès la construction.
  • une consommation d'énergie réduite, sans production de gaz à effet de serre.
  • un tri sélectif et recyclage des déchets maximal.
  • Un jardin "raisonné"

Le choix du bois vous est présenté dans la page "maison à faible impact environnemental" :  Pour voir la page, cliquez ici.

La consommation d'énergie réduite est due d'abord au choix d'une isolation très performante, de la production de calories grâce à une pompe à chaleur à haut rendement, et d'une récupération partielle des calories à l'aide d'une VMC double flux elle aussi à haut rendement. Ainsi, vous bénéficiez d'une agréable chaleur, bien répartie et sans sensation d'humidité, d'une eau chaude à volonté, d'un air renouvelé en permanence.
Enfin, presque tout notre éclairage est à base d'ampoules à faible consommation, pratiquement tout notre linge est séché à l'air libre.


Le tri sélectif est déjà bien ancré dans les pratiques courantes. Nous recyclons le contenu des poubelles conformément au plan de tri de SAINT-MALO Agglomération, et compostons tous les déchets compostables dans deux grands bacs d'1m3 chacun. Nous présentons les conteneurs lorsqu'ils sont pleins. Ainsi, notre consommation produit peu de résidus.

Le jardin a été conçu pour être peu exigeant en eau (il pleut bien moins qu'on croit sur la côte bretonne!), tout en préservant une grande diversité de plantes favorables aux oiseaux, et en donnant la primeur aux plantes du littoral. Des récupérateurs d'eau de pluie permettent l'arrosage naturel, les composteurs le fertilisent naturellement.

Une information simple et concrète sur les pratiques écoresponsables figure dans chaque chambre, afin d'informer les personnes qui souhaitent en savoir plus, et sensibiliser celles qui le souhaitent à limiter le gaspillage.

Cliquer sur les images pour les agrandir